Bertrand_Arnou2

Portraits d’ailleurs

IMG_9535_1

Le projet

Dans le cadre du projet pédagogique « Culture et intégration autour de la photographie en dispositif Enaf », les élèves de la classe ENAF (élèves nouvellement arrivés en France) du collège Chartreuse à Saint Martin le Vinoux ont été ammenés à découvrir le monde de la photographie artistique et à parler d’eux mêmes à travers le langage photographique.

Les élèves ont d’abord été sensibilisés à la photographie et aux termes propres à cet univers (lumière, cadrage, angle de vue, profondeur de champ, plans…) de manière à ce qu’ils se les approprient et qu’ils puissent les utiliser à bon escient. Ensuite leur culture de l’image a été consolidée à travers l’étude des oeuvres de différents photographes et la visite de l’exposition “Les Alpes de Doisneau” au musée de l’ancien évêché à Grenoble. A l’issue de cette initiation, chacun devait déterminer la façon d’envisager son portrait selon ses propres critères afin d’exprimer son caractère personnel, ses goûts, ses idéaux… Chacun a donc rédigé et illustré les consignes à l’intention du photographe. Le projet a été finalisé en réalisant les 20 prises de vues pour une exposition au CDI du collège.

Merci à l’équipe éducative (Murielle, Christian et Virginie qui se sont laissés prendre au jeu) et aux élèves avec qui j’ai passé de très bons moments.

Le projet sur le site de l’académie de Grenoble

« Portraits d’ailleurs » au Collège Chartreuse

L’exposition


« Portraits d’ailleurs »

Galerie des portraits

Quelques exemples de consignes illustrées des élèves

edit

guershom

kamel

viola

Tagged as: , , ,

2 Commentairess

  1. Superbe projet !

  2. En tant qu’enseignante, j’apprécie tout particulièrement ce projet.

Laisser un commentaire